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Bon, il est grand temps d’arrêter de tourner autour du pot, d’accord ?

Je vous en prie, arrêtez de dépenser toutes vos ressources budgétaires pour payer une agence créative qui vous promettra des résultats en lançant des campagnes de publicité autour de votre produit, en créant des visuels très sophistiqués de celui-ci accompagné d’un(e) charmant(e) jeune demoiseau/elle, ou en rédigeant des slogans qui en jettent. Cela ne vous fera pas devenir riche.

Pardon, j’ai été un peu rude. Evidemment que vous pensiez que c’était le cas ! Après tout, tout le monde se lance dans la publicité en ligne, donc… ça doit fonctionner, non ?!

 

Des promesses en l’air

 

Les commerciaux de l’agence vous ont même dit que votre produit était génial et vous ont promis que leur stratégie de communication serait votre meilleur choix.

Au moment où vous avez vu les annonces apparaître, vous avez imaginé une cohue de clients qui se précipitent devant la porte de votre magasin, en passant des commandes aussi vite que Kendji Girac vend des billets de concerts, n’est-ce pas ?

Mais, c’était une illusion. Enfin.. presque. Oui, une bonne publicité est un élément indispensable pour votre chiffre d’affaires. Toutefois, il manque quelques ingrédients importants qu’il vous faut connaître sur la manière dont il est stratégique de faire la promotion de son entreprise ou de sa marque sur le Web.

 

3 principes durs à comprendre

 

Partez du principe que :

  • Tout le monde se fout de ce que vous avez à vendre
  • Personne n’est motivé à passer commande
  • Personne ne sait pourquoi votre entreprise est différente

Comment ?! Qu’est-ce que j’entends ? – Petit clin d’oeil à La Vérité Si je Mens ! – Personne ne vous a encore jamais dit ça ?
J’aimerais pouvoir vous dire que je suis surprise… La vérité, c’est qu’il faut que vous ayez ces 3 points précédents en tête pour créer une communication qui fonctionne.

Autant mettre les choses au clair. Les gens sont égoïstes (ne le sommes-nous pas tous ?!)

Je ne veux pas passer pour une rabat-joie, mais regardez, les gens ne dépensent leur argent que pour des choses dont ils profitent directement. N’est-ce pas normal ?! N’est-ce pas de cette manière que vous aussi, vous dépensez votre argent ?

 

Pourquoi ? Quelle est VOTRE raison ?

 

On dépense notre argent pour des moments de bonheur, d’amour, pour gagner du temps, pour se faciliter la vie, pour être en sécurité, pour éviter de souffrir, pour avancer dans la vie, pour (se) transformer…. il y a des millions de raisons.

Qu’importe, que vous soyez en B to B ou en B to C ou même sans but lucratif, si votre message ne communique pas clairement pourquoi et en quoi cela améliorera la vie de vos prospects, cela ne fonctionnera pas.

Prenez l’exemple d’Apple. Pour leurs clients, ça leur est égal qu’ils achètent un ordinateur doté d’un processeur à je ne sais combien de Giga, s’il n’est pas beau, facile à utiliser, rapide, fiable et qu’ils ne peuvent pas y stocker toutes leurs photos, leurs livres, qu’ils ne peuvent pas partir en voyage avec… ils ne seront pas intéressés.

Apple va jusqu’à prouver que leurs ordinateurs géniaux feront gagner du temps à tous leurs propriétaires et du coup, gagner plus d’argent ! Pas étonnant qu’un nombre immense de propriétaires d’iPhone, iPad, MacBook et autre se dépêchent de dégainer leur porte monnaie ou leur carte bleue pour acquérir leur prochain outil numérique.

 

La publicité est partout.

 

Ceci n’est pas une surprise. Nous sommes noyés sous les tonnes de messages publicitaires dès lors qu’on ouvre les yeux jusqu’au moment où nous nous endormons.

“Achetez ceci !” “Commandez cela !” Cela n’en finit jamais.

Nous faisons semblants de ne pas le voir parce que nous sommes habitués à ce que chacun prétende être le meilleur, le moins cher ou disposer du meilleur service, du meilleur produit. Avouons-le, vos clients et vos prospects s’attendent aussi à ce que vous le leur disez.

Ce que vous ne leur avez pas dit, c’est pourquoi vous êtes si différent des autres.

Quel avantage unique offrez-vous que personne d’autre n’ai ?

Allez, dites-moi quelque chose que j’ignore à propos de votre entreprise !

….

C’est bon, vous avez trouvé ?! Bravo, vous avez réussi à réveiller vos prospects ! Toutefois, même si vous avez attiré leur attention, vous n’êtes encore qu’à mi-chemin.

 

Alors, quelle est la prochaine route à suivre ?

 

L’idée est de créer une communication qui va convaincre, donc, faire appel aux émotions de vos prospects en leur donnant une raison d’agir. Et cette action, vous ne la voulez pas dans 5 jours, 10 jours, 1 mois, vous la souhaitez immédiatement !

Si vous me lisez, vous êtes sans doute chef d’entreprise ou avez des problématiques de réalisation de chiffre d’affaires. Eh bien, inversons les rôles quelques secondes. Puisque lorsque vous quittez votre poste, vous devenez à votre tour client. On est tous le client de quelqu’un d’autre.

 

Faites le test.

 

En week-end, vous êtes assis dans votre canapé hyper confortable. Vous regardez la télévision, des publicités s’enchaînent. Analysez les. Demandez-vous si “cette publicité est-elle suffisante pour que mon prospect quitte à son tour son canapé, déverrouille son smartphone et passe commande sur le site Internet ?”

Si vous ne pouvez pas répondre “oui”, sans doute manque t-il une bonne raison de passer à l’action immédiatement.

Finalement, on pourrait dire que c’est assez simple de faire de la communication et des publicités. Vous connaissez le dicton, “le bon message, à la bonne personne et au bon moment.” Il veut tout et rien dire à la fois. Et…

 

C’est à vous de faire en sorte qu’il soit synonyme de succès pour votre stratégie de communication sur le Web.

 

Tout ce que vous avez à faire, c’est donner à vos prospects ce qu’ils veulent, pourquoi ils le veulent et une raison de le faire maintenant. Soyez irrésistible !

Vous remarquerez, je n’ai pas beaucoup parlé de créativité. Evidemment, plus votre communication est créative, meilleur sera votre retour sur investissement.

 

Je serais ravie de discuter avec vous de “VOTRE RAISON”. Vous ne l’avez pas ?! Je vous aide à la trouver, pour construire ou consolider votre stratégie de communication sur le Web dans l’objectif d’acquérir ou de développer votre visibilité en ligne ! 🙂