Je souhaite pouvoir maîtriser l’e-réputation de mon entreprise ou de ma marque.
Il suffit d’un coup de baguette magique pour maîtriser votre e-réputation. Alors ça, c’est ce que vous aimeriez lire mais que je ne vous écrirai jamais !
La gestion de son e-réputation est une mission hautement stratégique pour l’image en ligne d’une entreprise. Partant du principe qu’évidemment, vous avez conscience que votre e-réputation n’est pas l’image que vous pensez dégager sur le Web mais bien l’image dont les internautes se font de vous.
S’il n’existe pas de recette magique pour maîtriser son e-réputation, je vous transmets quelques astuces afin de bien construire LA méthode.
L’objectif ? Ne plus trembler ou claquer l’écran de votre ordinateur portable contre le clavier – le refermer quoi.. – lorsqu’un commentaire négatif surgit.
Pour réussir à maîtriser la gestion de son e-réputation, il suffit de :
Prendre suffisamment de distance psychologique et émotionnelle
Apprenez à faire la différence entre l’objet visé par les critiques, et vous, qui êtes probablement responsable de ce même objet. Souvenez-vous aussi qu’en tant que particulier, il vous arrive aussi d’exprimer votre mécontentement suite à une mauvaise expérience.
Prendre de l’avance en vous posant les bonnes questions
Il s’agit surtout de vous interroger sur les points sur lesquels vos clients/prospects ou tout autre individu qui dispose d’une connexion Internet (!) pourraient potentiellement émettre des remarques.
1 pour tous et tous pour 1 !
Maîtriser l’e-réputation de votre entreprise ou de votre marque, c’est un travail d’équipe ! Faites en sorte d’impliquer vos collaborateurs afin de répondre tous ensemble à ces questions. Les fameuses bonnes questions du paragraphe précédent.
Chouchouter les personnes insatisfaites
Alors non non non, je vous vois venir ! Il ne s’agit SURTOUT PAS d’accorder une remise exceptionnelle à toute personne ayant exprimé son mécontentement. Pensez surtout à garder une communication positive comme si tout allait bien dans le meilleur des mondes et comme si cette personne était votre meilleur(e) ami(e).
Rester poli(e) et courtois(e)
Armez-vous de votre plus beau sourire (et puis comme ça on sera deux à sourire 🙂 !). Construisez vos retours avec gentillesse, courtoisie et politesse.
Surveiller
Gardez toujours à l’esprit que l’e-réputation est une feuille fragile qui peut se tordre à tout moment et que vous mettrez du temps tout en vous appliquant à la déplier. Ainsi, maintenez l’oeil – et même les deux yeux ! – ouverts.
Rester éveillé(e) 24h sur 24h et 7j/7
Je plaisante ! Ce que j’entends par là, c’est que les internautes n’arrêteront pas de publier des commentaires du vendredi 18h jusqu’au lundi 9h tout ça parce que vous êtes parti en week-end ! Tout le monde a le droit à la déconnexion. 😉
Laisser opérer la magie
Finalement… en suivant ces astuces il se peut qu’il y ait un peu de magie dans la maîtrise de son e-réputation ! Un internaute qui exprime un avis négatif sur un produit ou un service et dont son insatisfaction est prise en compte au bon moment et avec la bonne méthode aura tendance à laisser par la suite des commentaires positifs.
Elle est pas belle la vie !
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