fbpx

Au cours du dernier mois, Naëlle MOUNIB et Elodie GEORGES, étudiantes à l’institut Carrel à Lyon, ont réalisé leur stage chez Johanna BenchWeb, le nom que Johanna Benchimol a décidé de donner à son entreprise conseils et formations en communication sur le Web.

Johanna : Elodie et Naëlle, on arrive à la fin de votre stage. Je voulais vous remercier toutes les deux de m’avoir accompagnée durant ce mois. La première question que j’ai envie de vous poser est : quel est le mot qui résume votre stage ?

Elodie : Pour décrire ce stage, je dirais qu’il a été instructif.

Naëlle : Moi découverte.

Johanna : Le stage a duré un mois, dans la vie d’une entreprise, c’est infime. C’est une durée qui passe extrêmement vite ! J’ai tenté de vous faire évoluer sur des missions variées. Est-ce que vous pourriez dire chacune votre mission préférée ?

Naëlle : la création de visuels. Ce côté créatif, j’ai beaucoup apprécié. J’ai beaucoup aimé aussi l’aspect rédactionnel, mais ce n’est pas mon fort, j’ai donc vraiment préféré cet aspect créatif.

Johanna : J’aurais pu m’en douter 😂

Elodie : j’ai beaucoup aimé le défi LinkedIn. Déjà, apprendre LinkedIn, c’est super parce que je partais d’un niveau débutant, il faut le dire ! En plus de ça, rédiger, j’ai adoré. Donc, à l’inverse de Naëlle j’ai préféré la rédaction.

Johanna : Oui, Elodie et je te conseille de continuer, même si ce n’est pas un post par semaine, à réfléchir sur ce que tu as envie de transmettre, ça peut et ça VOUS servira toujours !

Qui dit diversité des missions dit aussi celles que vous avez moins aimé effectuer. On vient d’avoir quelques indices… Donc, qu’elles sont-elles pour vous ?

Naëlle : le côté rédactionnel. Surtout sur LinkedIn, parce que je n’ai pas l’habitude de poster, c’est tout nouveau pour moi. Même si j’ai bien aimé, mais ça a été la mission la plus compliquée pour moi.

Elodie : plutôt le côté créatif avec les designs. Même si j’ai bien aimé recommencer et essayer de refaire, ça a été compliqué et je me sentais moins libre.

Johanna : Ça reflète complètement votre mois de stage et c’est bien, parce que vous avez été complémentaires.

Vous avez découvert le monde de la communication sur le web. Est-ce qu’il y a des choses que vous avez connu pour la première fois ? Quelle a été votre révélation dans ce stage ?

Elodie : J’ai découvert le travail avec l’IA. Dont la mission était d’essayer de te créer et de mettre ton avatar en situation. J’avoue que je ne pensais pas que c’était aussi compliqué, mais c’était quand même intéressant.

Naëlle : j’ai découvert que le référencement (SEO) était vraiment important. Je ne pensais pas que ça l’était autant !

Johanna : On a été une équipe de 3.5 (avec Chat GPT) que je vous ai autorisé à utiliser seulement l’après-midi pour être sûre que vous alliez au bout de vos capacités avec votre propre créativité et imagination.

Qu’est-ce que vous pouvez dire sur Johanna en tant que manager ?

Elodie : tu essayes de nous mettre pas mal au défi : ça motive et donne de l’énergie. Sinon, je dirais que tu es toi-même pleine d’énergie !

Johanna : C’est gentil, merci. 😊

Naëlle : Tu es une super manager parce que c’était un peu compliqué d’être autant en télétravail et si on avait besoin de toi, qu’on avait des questions, tu étais toujours là via la messagerie interne. Tu nous mets aussi souvent au défi avec de nouvelles missions chaque jour et c’était super intéressant.

Johanna : Merci pour vos retours à toutes les deux, ça fait plaisir. 😊

Elodie Johanna et Naelle

Conseilleriez-vous à des étudiants de faire un stage au sein de mon entreprise et si oui pourquoi ?

Naëlle : De mon côté, oui, je conseillerais fortement, car on apprend de nouvelles choses, ce sont des missions qui sont très variées. Il y a un côté créatif avec les visuels et un autre plus rédactionnel, et de plus, on en ressort grandi, donc OUI !

Elodie : Moi aussi, je conseillerais, mais à une condition, c’est que la personne sache s’organiser, parce que j’avais fait un peu de télétravail, mais jamais autant. J’ai perfectionné mon organisation. Donc c’était très intéressant, ça m’a beaucoup apporté, mais il faut que la personne n’ait pas peur du télétravail.

Johanna : Je rebondis sur ce que tu viens de dire, Elodie, qui est hyper intéressant. Effectivement, je pense que pour pouvoir prendre du plaisir dans ce stage, il faut être autonome, s’organiser et ne pas avoir peur d’être à distance. Même si vous l’avez dit tout à l’heure, je réponds assez rapidement dans le chat. Effectivement, c’est une question d’un mélange de sérieux, d’autonomie, de motivation, de rigueur et d’esprit de télétravail. Et la chance que vous avez eue toutes les deux c’est d’être ensemble et de pouvoir vous motiver l’une et l’autre dans la diversité des missions.

J’ai essayé de vous transmettre des bonnes pratiques sur différents sujets et même des sujets qui ne sont pas forcément sur la communication sur internet. Quelles leçons (même si je n’aime pas ce terme) avez-vous retenues par rapport à la communication sur le web précisément ?

Elodie : Je retiens d’essayer d’être visible, que ça soit par le référencement ou encore par beaucoup de posts ou de stories. Je ne pensais pas que c’était aussi intense, honnêtement. Donc, vraiment, la création de contenu et le référencement, c’est très intense.

Naëlle : Alors, ça rejoint Elodie c’est d’être actif sur n’importe quel réseau, que ça soit LinkedIn, Facebook ou encore Instagram. Et pareil, je ne savais pas que c’était autant important, autant intense.

Johanna : Ce que vous dîtes est super intéressant. Vos retours sont rassurants dans le sens où, vous qui êtes encore apprenantes dans le domaine de la communication et qui plus tard aurez à accompagner une structure dans le monde de la communication, ça vous fait prendre conscience que communiquer sur Internet, le faire bien et aussi à une fréquence suffisante pour intéresser les algorithmes des réseaux sociaux, ça prend du temps :

  • du temps de réflexion,
  • du temps de création visuel,
  • du temps de rédaction,
  • du temps de correction,
  • du temps de programmation,
  • du temps de diffusion,
  • du temps d’analyse aussi,

ça prend du temps et je suis vraiment ravie que vous ayez cette prise de conscience, et pour moi, c’est déjà gagné.

Quelle leçon par rapport à l’entrepreneuriat (au féminin) vous en tirez ?

Naëlle : De mon côté, ça m’a toujours un peu attiré l’entrepreneuriat, mais il est vrai qu’il faut savoir différencier la vie professionnelle et la vie personnelle. On a pu le voir vu que tu es maman. Par exemple, les mercredis, tu as moins de temps à nous accorder, ce qui est normal. Mais oui, je ne pensais pas que c’était autant compliqué de gérer sa vie pro et perso.

Elodie : ça va rejoindre Naëlle sur l’équilibre vie pro/ vie perso parce que je savais que c’était forcément compliqué, mais je ne m’imaginais pas à ce point.

Johanna : Personnellement, j’ai fait le choix, en tant que maman poule, de ne pas faire garder mon fils du lundi au vendredi de 8h à 18h. C’est aussi pour ça que cet équilibre vie pro/vie perso est toujours un peu délicat, car c’est une recherche de cet équilibre au quotidien. Mais encore une fois, c’est mon choix de ne pas le faire garder “autant”. J’espère en tout cas de tout cœur que ce n’est pas un frein à votre potentielle envie de vous lancer dans l’entrepreneuriat ! Sachez qu’il y a des consœurs qui sont mamans, qui ont plusieurs enfants et qui décident de faire garder leurs enfants plus longtemps. Forcément + de temps de garde = + de temps pour travailler, mais pas forcément + ou – de chiffre d’affaires !

Mère-credi

Encore une fois, Naëlle et Elodie, je vous remercie toutes les deux de m’avoir accompagnée. Vous avez toutes les deux des personnalités différentes et j’ai aimé collaborer avec chacune d’entre vous. J’espère que ce stage vous aura plu (d’après vos retours, oui, on dirait bien).

Je vous avais prévenu : ce mois de stage est passé à vitesse grand V !

Merci encore, je vous souhaite à toutes les deux une très très bonne continuation !

PS d’Elodie : Je te remercie beaucoup pour ce stage durant lequel j’ai beaucoup appris et je te souhaite une très belle continuation avec beaucoup de réussites ! ✨

PS de Naelle : Johanna, je tenais vraiment à te remercier pour les 4 semaines passées au sein de ton entreprise. Ça a été un stage et une expérience vraiment enrichissante. J’ai appris plein de nouvelles choses, je n’en retiens que du positif. Merci encore pour tout ce que tu nous as apporté et appris, à Elodie et à moi.

Johanna Elodie et Naelle