fbpx

Au cours des deux derniers mois, Clara Dupont-Terrisse, étude à l’EFAP Lyon, a réalisé son stage au sein de l’entreprise de Johanna Benchimol, une entreprise de conseils en webmarketing et de formation en communication sur le Web.

Johanna : Clara, on arrive à la fin de ce stage, j’aimerais d’abord savoir comment tu vas ?

Clara : Je vais très bien, j’ai passé 8 très bonnes semaines de stage. Je suis un peu triste qu’on arrive à la fin mais je suis motivée pour les 2 jours qui restent.

Première question, est-ce que tu te souviens de ton premier jour ?

Oui, je m’en souviens plutôt bien, c’est même l’un des jours dont je me souviens le plus parce que c’est ce jour-là que j’ai appris le plus de choses. J’ai découvert l’ensemble des missions webmarketing que j’allais devoir réaliser, j’ai appris à me servir de tous les outils utiles à la gestion de ces missions. Je me souviens avoir lu le guide SEO de Google, riche en explications claires pour le référencement naturel.

Qu’as-tu pensé du type de management ?

Comme c’était du 100% distanciel, ce n’était pas exactement la même chose qu’un management traditionnel, mais je me trouvais quand même très encadrée. J’avais une autonomie assez incroyable en sachant tout le temps ce que je devais faire donc j’étais à l’aise. Dès que j’avais une question, tu étais disponible même si ça t’arrivait d’être occupée mais je faisais autre chose entre temps. C’était un bon mélange entre autonomie et encadrement donc j’ai trouvé ça top.

Autre question, qu’as-tu appris dans ce stage ?

Tellement de choses ! D’abord en termes de technique, j’ai appris énormément de choses sur le référencement naturel, la rédaction d’articles, ce que Google aime bien, ce qu’il n’aime vraiment pas. En termes de développement personnel, je suis devenue un peu plus autonome même si j’ai encore souvent beaucoup de questions mais je trouve que j’arrive à mieux me débrouiller maintenant par rapport au début de mon stage. J’ai aussi appris à travailler pour quelqu’un dans la communication parce que c’est quelque chose que je n’ai jamais fait. J’avais déjà travaillé en équipe à l’EFAP mais là c’était plus qu’un projet de cours ! Et puis, avec le distanciel, gérer tous les canaux, savoir s’organiser, savoir indiquer à l’autre ce qu’on est en train de faire.

Oui, tu as pu vraiment être sur le terrain en travaillant sur des études de cas avec de vrais clients qui ont de vraies problématiques en termes de visibilité sur Internet ! Par rapport au distanciel justement, ça rejoint entièrement une des questions que je voulais te poser : réaliser son stage en télétravail à cause de la crise sanitaire liée au COVID-19, c’était comment ?

Il y avait des points positifs et des points négatifs, je vais commencer par les points positifs. Déjà, je suis quelqu’un qui a habituellement du mal à me lever tôt, donc c’était très agréable de ne pas devoir se réveiller 2 heures en avance. Ensuite, on peut travailler un peu d’où on veut. Pendant ce stage, j’ai pu me déplacer et aller à plusieurs endroits donc c’était plutôt intéressant pour moi. Il y avait une facilité de déplacement. Par contre dans les points négatifs, comme je restais dans mon appartement, ça m’est arrivé d’avoir du mal à mettre des barrières entre mon lit, mon bureau et ma cuisine, donc ça c’est quelque chose à mettre en place qui est un peu compliqué.

Johanna : Je te rassure, je travaille de chez moi depuis 3 ans et c’est vraiment un travail sur le long-terme de créer cette barrière. Certes je suis chez moi, certes il y a des choses à faire parce qu’une maison se fait vivre mais je fais la séparation entre vie professionnelle et vie privée. Je travaille, et ensuite lors de mes pauses et à la fin de ma journée je m’occupe de mon chez moi. Donc je te rassure, c’est tout à fait normal.

Qu’as-tu préféré faire dans ton stage ?

Je pense que ça ne va pas trop t’étonner mais, les moments où je trouvais que j’avais le plus d’idées c’était dès qu’il y avait quelque chose d’audiovisuel, du montage à faire, des visuels à créer. Il y a aussi la rédaction, même s’il y en avait beaucoup, par exemple je rédigeais très rapidement tes articles que d’autres parce que ça m’intéressait.

Tu as eu l’occasion de travailler sur différents de mes clients, pas tous à cause d’un manque de temps. Est-ce que tu as un projet sur lequel tu as préféré travailler, un client ou une cliente que tu as préféré ?

Travailler sur Evidence Développement était intéressant parce que je recevais des vocaux, et je devais les retransmettre, apprendre à réécrire mais sans changer le contenu. Je l’ai aussi fait avec d’autres clients mais le contenu d’Évidence Développement était mon préféré. J’ai aussi bien aimé travailler pour ton entreprise.

Travailler avec une seule personne, qu’en as-tu pensé ?

J’ai bien aimé parce que j’ai toujours entendu que parfois, il valait mieux choisir une entreprise un peu plus petite mais où tu fais plus de choses qu’une grosse entreprise où tu sers le café, et je suis totalement d’accord parce que j’ai fait tellement de choses différentes ! J’ai fait des visuels, de l’intégration, du SEO, de la rédaction. J’ai appris pleins de choses donc je suis très contente d’avoir pu t’aider.

Ça ne t’as pas manqué de ne pas avoir une équipe, d’autres personnes à qui parler ?

Je pense que la plupart des étudiants de l’EFAP étaient en distanciel donc même s’ils étaient avec une plus grande équipe ils étaient quand même tout seul chez eux donc ça ne m’a pas trop changé. Et puis je n’étais pas toute seule, on était une équipe de 2 ! 😉

J’aimerais beaucoup savoir, parce qu’on ne peut pas tout apprécier, qu’est-ce que tu as le moins aimé faire dans ton stage ?

Quand je devais faire de la veille comme par exemple pour Applitherm, j’aimais bien rédiger des articles parce que j’apprenais pleins de choses, mais quand c’est de la veille pure, ce n’est pas mon domaine donc ce n’était pas ce que je préférais mais c’était quand même intéressant d’apprendre des choses.

Johanna : et puis il y a aussi la complexité de trouver des informations, de s’assurer que ces informations sont authentiques, de faire le tri.

Clara : et le fait d’avoir plein d’informations, de ne pas trop savoir où aller ou alors de n’en avoir pas assez et de devoir chercher un peu partout mais surtout au niveau du contenu. Ce n’est pas ce que je fais habituellement donc c’était intéressant, mais ce n’est pas ce que je fais actuellement parce que je préfère la communication. 😊

Avant-dernière question, que dirais-tu à quelqu’un qui voudrait réaliser un stage au sein de mon entreprise ?

Je lui dirais que ça permet d’apprendre beaucoup de choses, que c’est un très bon premier stage parce qu’il n’y a pas trop de responsabilités. Ça, je pense que c’est dans toutes les entreprises mais tu contrôlais ce que je faisais donc je ne devais pas prendre des décisions, c’était vraiment de la création pure, et du coup je trouvais que c’était pile le parfait dosage pour un premier stage. J’apprenais sans avoir trop de responsabilités dans l’entreprise donc je trouve que c’est une super première expérience.

Johanna : On en a terminé, je voulais te remercier pour ton peps au quotidien, ton sourire, ta motivation, ta curiosité, ton intérêt. Bravo pour le travail que t’as accompli, je suis ravie de savoir que tu as pris du plaisir sur différentes missions, tu es la reine des vidéos et des GIFs créés pour les stories des réseaux sociaux, donc bravo à toi. J’ai été ravie de t’avoir pendant ces deux mois-là.

Est-ce que tu souhaiterais dire un mot de la fin ?

Clara : Je souhaite te remercier parce que j’ai vraiment passé 8 super semaines et je l’ai dit tout le long de l’interview, mais j’ai vraiment appris plein de choses et je n’aurais pas pu avoir une meilleure première expérience donc merci à toi !