fbpx

Depuis l’avènement des réseaux sociaux dans nos quotidiens, il nous arrive à toutes et à tous de rester plus d’1 heure à scroller notre feed Facebook ou Instagram. Un bon nombre d’articles font référence à l’addiction aux écrans et principalement aux réseaux sociaux. Pourtant, on continue de faire défiler la page encore et encore. Comment expliquer cette dépendance ?

 

Cela vous fait passer le temps… un peu trop de temps

 

Au moindre temps libre dans votre journée, vous déverrouillez votre téléphone et jetez un coup d’œil à vos réseaux sociaux. Vous vous dites que c’est rapide, efficace et que cela vous divertit pendant quelques minutes. A l’initial 10 minutes, qui se transforment en 15, puis 30, puis 1 heure… Pour éviter ce cercle vicieux, voici plusieurs astuces

 

Comment diminuer votre temps d’écran

Déjà, limitez votre temps sur les applications qui vous en font perdre. Sur les derniers smartphones, il vous suffit d’aller dans vos paramètres pour gérer le temps d’utilisation de chacune de vos applications, afin de modérer votre accès comme cela vous arrange. 

Vous pouvez par exemple mettre 30 minutes d’Instagram, 15 minutes de Linkedin, 25 minutes de Facebook et 5 minutes de Twitter par jour, puis rééquilibrer de semaine en semaine, jusqu’à atteindre vos objectifs.

Essayez ensuite de vous demander quand sont les moments où vous êtes tenté.e d’attraper votre téléphone pour vous réfugier sur les réseaux sociaux. Pendant votre pause entre 2 réunions, avant de vous réveiller, avant de vous coucher ? Pour chacun de ces moments, trouvez une autre activité qui vous détendra tout autant : lire les actualités, continuer le livre que vous avez commencé ou faire un peu d’exercice. 

Personnellement, j’adore profiter de mon week-end pour lire un livre. Cela me détend l’esprit et m’éloigne des écrans. 

Il existe mille et une manières de passer le temps et de se divertir, variez vos activités déconnectées

 

Désactivez vos notifications

Plus radical encore, vous pouvez désactiver vos notifications. Une bonne technique est d’autoriser seulement les pastilles en haut à droite des applications. Avec ce paramétrage, vous voyez la notification uniquement quand vous déverrouillez votre téléphone, et elle ne vient pas vous harceler sans que vous n’ayez rien demandé. Cela vous permet aussi d’être plus productif, puisqu’une notification attire votre attention, vous déconcentre et vous fait parfois perdre un temps fou ! Sans parler de la période nécessaire pour vous reconcentrer ensuite…

 

La peur de passer à côté d’un événement

 

Vous avez déjà entendu parler de FOMO ? C’est l’acronyme de Fear Of Missing Out, traduit par une anxiété qui provient de la possibilité de manquer un événement important où l’on aurait l’occasion d’interagir avec les autres. Cette angoisse, beaucoup la ressentent dès qu’ils se déconnectent pour quelques heures. Mais alors, comment l’éviter ?

 

N’ayez pas peur de vous déconnecter

Rassurez-vous, en pleine crise sanitaire liée au COVID-19, il y a peu de chances de rater quoi que ce soit de crucial pour la vie de votre entreprise. Tout le monde est en télétravail à la maison, au travail, au chômage partiel en train de regarder des séries, d’en profiter pour trier son armoire, ou cuisiner un gâteau au chocolat au lait ! Bref… rien d’inédit. Vous n’avez donc aucune raison d’avoir peur de vous déconnecter un peu. Si quelqu’un a vraiment quelque chose de primordial à vous annoncer, vous lui répondrez simplement une fois que vous serez à nouveau en ligne !

 

COVID-19 et évolution de la fréquentation des réseaux sociaux

Pendant les différents confinements, les internautes ont, plus que jamais, les yeux rivés sur leurs réseaux sociaux. Il ne s’agit donc pas de les délaisser complètement, mais plutôt de les utiliser avec modération…tout est dans la nuance. Comme pour tout, c’est l’excès qui peut devenir dérangeant. 😉

 

Pour maintenir de l’interaction sociale

 

Enfin, vous allez peut-être sur les réseaux sociaux pour pouvoir discuter, liker et commenter les comptes de vos clients ou collègues de travail. Pendant cette pandémie mondiale, le lien social est plus compliqué à maintenir et pourtant indispensable. Les réseaux sociaux sont un moyen très utile de rester en contact avec vos clients et prospectssans contact

Si vous êtes dans ce cas, félicitations ! Vous utilisez les réseaux de la bonne manière. En effet, prendre des nouvelles des personnes avec lesquelles vous travaillez (ou souhaitez travailler) est indispensable. Et si vous n’avez pas le temps pour une longue discussion avec eux, un petit message fait toujours plaisir 😉 C’est l’une des meilleures manières, et probablement la plus authentique de garder le lien avec son réseau

Voilà, vous avez désormais de quoi naviguer avec modération sur les réseaux sociaux.